Aux sources de l’opéra italien, Claudio Monteverdi et le madrigal

05/04/2020
16 h 00

Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse

Salle de l'Institut

4 Place Sainte-Croix
Orléans, 45000

Le genre poétique du madrigal domine les cours raffinées de l'Italie du XVIe siècle. Or, au passage du siècle, période où tout semble s'accélérer sur le plan des arts et des idées, apparaît Claudio Monteverdi. Ce grand compositeur, féru de théâtre et dont l'Orfeo est considéré comme le premier véritable opéra, fait voler en éclat le madrigal pour en donner une forme renouvelée, véritable petit opéra miniature. D'une grande modernité, son oeuvre madrigalesque ouvre la voie aux grands compositeurs d'opéra de l'époque suivante, Rossi, Lully, Purcell ou encore Haendel.

Les Ateliers de Musique Ancienne proposent en parallèle un projet autour de l'ornementation dans la musique des XVIe et XVIIe siècles, en collaboration avec les classes de Jean-Charles Legrand (Conservatoire de Fleury) et l'UCEM. Master-classes en entrée libre les 18 janvier et 28 mars 2020 au Conservatoire de Fleury les Aubrais. Concert des élèves suivi d'un concert de l'ensemble La Rêveuse le 18 mars à 18h à l'auditorium du Conservatoire de Fleury les Aubrais.

Projet des Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse

En collaboration avec les classes de chant du Conservatoire d'Orléans (Adélaïde Rouyer et Corinne Sertillanges) et l'atelier de musique ancienne du conservatoire Maurice Ravel de Fleury les Aubrais.