Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

DREUX | à venir

28.11.2019 | à venir | à venir

Monsieur de Pourceaugnac

Comédie Ballet de Molière et Lully

 

Théâtre de l'Eventail

Ensemble La Rêveuse

Mise en scène : Raphaël De Angelis

 

Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet écrite par Molière et créé en octobre 1669 au château de Chambord. Les parties musicales ont été composées par Jean-Baptiste Lully. Pour le sujet de sa pièce, Molière s'est inspiré de canevas de commedia dell'arte qu'il a habillés à la française.

Avec cette comédie des masques et de l'illusion aux allures carnavalesques, Molière crée un formidable jeu de théâtre dans le théâtre. Dans cette pièce géniale, il utilise le procédé comique du provincial ridicule (qu'il reprendra un an plus tard dans Le Bourgeois gentilhomme) tout en y ajoutant un aspect cruel qu'il développera avec brio dans Les Fourberies de Scapin.

 

Ce spectacle fut créé en 2014 par le Théâtre de l'Eventail.

La version avec musiciens est créée avec l'ensemble La Rêveuse en 2016 au Château de Chambord.

Spectacle donné du 9 juin au 2 juillet 2017 à la Cartoucherie de Vincennes / Théâtre de l'Epée de Bois, les vendredis et samedis à 20h30, et les samedis et dimanches à 16h.

 

Lien vers le teaser du spectacle sur YouTube

 

Mise en scène : Raphaël De Angelis

Assistant à la mise en scène : Christian Dupont

Avec : Vladimir Barbera, Kimberley Biscaïno, Brice Cousin, Raphaël De Angelis, Maëva Husband et Cécile Messineo

et l'ensemble La Rêveuse: Sophie Landy (soprano), Raphaël Brémard/Guillaume Gutierrez(ténor), Lucas Bacro/Romain Bockler(basse), Stéphan Dudermel/Ajay Ranganathan/Béatrice Linon (violons - en alternance),  Florence Bolton/Emily Audouin/Sylvia Abramowicz  (viole de gambe - en alternance), Benjamin Perrot/Romain Falik (théorbe - en alternance) et Jean-Miguel Aristizabal/Camille Delaforge (clavecin - en alternance)

 

Scénographie : Brice Cousin et Raphaël De Angelis | Décor : Luc Rousseau et l'équipe des ateliers de construction de l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing | Création costumes : Jessica Geraci et Lucile Charvet, L'Atelier 360 et l'aide de Cécile Messineo | Accessoires : Brice Cousin | Masques : Den | Marionnettes à gaine : Irene Vecchia et Selvaggia Filippini | Marionnette géante : Yves Coumans et la compagnie Les Passeurs de Rêves

 

 

Production co-réalisée entre le Théâtre de l'Eventail et le Théâtre de l'Epée de Bois, en collaboration avec l'Ensemble La Rêveuse, grâce au soutien de la Région Centre et à celui de la Spedidam.

Partenaire : Ville d'Orléans. Co-production : Ville d'Olivet, Les mécanos de la générale    

Accueil en résidence par la scène conventionnée de Théâtre et théâtre musical / Figeac, Saint-Céré / Théâtre de l'Usine.

Avec le soutien de l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing, du Centre Culturel La Passerelle-Scène Régionale de Fleury-les-Aubrais, de l'Institut Français de Naples-Le Grenoble, du 108 Maison Bourgogne. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Fonds d'insertion professionnelle de l'Académie – ESPTL, DRAC et Région Limousin.

GENÈVE | ACMA

09.11.2019 | à venir | à venir

Le Salon de musique de Mme de Pompadour

Le 18ème siècle voit naître de nombreuses mutations sociales et une nouvelle sensibilité dans les arts. On préfère le naturel aux formes savantes du siècle précédent. On se tourne volontiers vers des oeuvres au charme plus simple et champêtre, capables d'émouvoir et de toucher un large public.
Le règne de Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV,  a donné un tour particulier de gaieté et de fantaisie aux arts, copié dans l'Europe entière. Ce programme rend hommage à trois compositeurs des Lumières qui ont oeuvré à enrichir les bases d'un style musical «européen», Joseph Bodin de Boismortier, Michel Blavet et Georg Philipp Telemann .

 

Serge Saitta, traverso

Florence Bolton, viole de gambe

Benjamin Perrot, théorbe

À VENIR | TOURNEE EN PREPARATION

01.11.2019 | à venir | à venir

Opéra-Bus

Un projet musical solidaire

 

L'Histoire de l'Opéra-Bus

L'Opéra Bus est unique en France. Transformé en 2014 par l'association valenciennoise Harmonia Sacra, il permet de faire sortir la musique classique des salles de spectacles et de la faire découvrir à un large public en s'arrêtant dans les écoles, les hôpitaux et dans les villages.
La métamorphose de ce bus de transport urbain, donné par la ville de Valenciennes à Harmonia Sacra en 2014, a demandé 5.000 heures de travail. Grâce au financement participatif le bus a opéré sa transformation en salle de spectacle itinérante : fauteuils en velours, dorures et plafond peint, rideaux rouges, écran vidéo, loge et une jolie petite scène en bois, décors qui évoquent l'Opéra Garnier, qui a servi de modèle.

 

Un outil de diffusion culturelle original et modulable:

- Une salle de spectacle ambulante et autonome (29 places adultes et jusqu'à 45 d'enfants (gabarit 7-10 ans))

- Un véritable opéra miniature

- Un objet culturel au design soigné

- Une salle modulable pour l'accueil du public (adultes ou jeune public, espace accessible aux fauteuils roulants, …)

- Un outil de diffusion original et innovant
Seul impératif : d'avoir un branchement électrique à proximité

 

La Rêveuse et l'Opéra-Bus

Depuis sa création en 2004, La Rêveuse a le souci de s'adresser à tous les publics de manière adaptée.
En octobre 2016, Florence Bolton et Benjamin Perrot ont expérimenté l'Opéra-Bus lors d'une tournée de cinq jours organisée par le Festival de Lanvellec (22). Ce fut l'occasion d'aller vers un public peu habitué aux salles de concert ou éloigné des lieux de cultures (séances pour des centres de loisirs, EPAHD et tout public/famille) dans de toutes petites communes et villes du Trégor (Côtes d'Armor) : Ploumilliau, Trébeurden, Plestin-les-Grèves, Lannion, Plouaret, Trégastel, Plemeur Bodou et Plérin.
Convaincus par cette expérience, les deux musiciens et directeurs musicaux de La Rêveuse souhaitent renouveler l'aventure et proposent une tournée rurale en 2018 en Région Centre-Val de Loire, et notamment dans de petites communes du département du Loiret.

 

Des concerts pédagogiques « clés en main »

Florence Bolton et Benjamin Perrot proposeront des concerts-découverte commentés et agrémentés de projections de tableaux et d'images, autour de l'histoire, de la musique et des instruments des XVIIème et XVIIIème siècles.

Ces évènements seront l'occasion de :

- replacer les oeuvres et les instruments dans leur contexte historique et artistique

- apprendre à décrypter un tableau ou une image

- faire découvrir des instruments phares de l'époque baroque : la famille des violes de gambe (dessus et basse), des instruments à cordes pincées (luth, théorbe, cistre, guitare baroque), ...

- illustrer la richesse musicale de cette époque foisonnante, et les différentes modes musicales selon les pays et les époques
Le bus étant équipé d'un grand écran, des reprographies de peintures, photos et autres documents pourront être présentés selon les thématiques abordées. Par ailleurs, La Rêveuse fournira des dossiers pédagogiques qui permettront aux enseignants de préparer leurs élèves et d'intégrer la représentation à leurs projets pédagogiques.

Des rencontres et discussions à l'issue des représentations permettent de répondre aux interrogations des spectateurs (enfants ou adultes) et de créer le lien entre le public et les artistes.

 

 

 

Remerciements particuliers aux contributeurs Ulule qui ont participé au financement de la Tournée en Région Centre de novembre 2018, et notamment à Dominique Boutel, Damien Bruno, Cécile et F.Xavier Coq, Antoine Cazé, Daniel Ethuin, Geneviève Lacoste, Christian de Valence, Aude Dulat-Gravier, Danièle Farçy, Pierre Gamaleya, Me et M. Gardaz, Dominique Hardel, Anne-Marie Jolly, Julien Joubert, J.François Lunebitz, Stéphane Martin, Sophie Masliah, Pierre Moreau, Patrick Peccatte, Odile et Patrice Perrot, Colette Porchon, Craig Ryder, Françoise Soirfeck, J.Marie Veneau, Bernadette Violas.