CHERBOURG (50) | Le Trident, Scène nationale
L'Autre Monde ou les Etats...
L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune
/ Cyrano de Bergerac
Le spectacle proposé par Benjamin Lazar et La Rêveuse, est une visite guidée du chef-d'oeuvre de Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, qui circula sous le manteau jusqu'à la mort de son auteur et qui ne parut dans sa version non expurgée qu'au XXe siècle.
Ce récit est le premier roman français de science-fiction, à la pointe des théories scientifiques de son temps : on y trouve une étonnante démonstration de la rotation de la Terre autour du Soleil, des machines volantes de toutes sortes, des repas de fumées, des livres qu'on lit « avec les oreilles »…
"L'on rêve, et l'on est emporté. Et les deux musiciens jouent à merveille (...) ce voyage dans les empires de la Lune nous aura mis la pensée rationnelle en ébullition. Pourquoi nous a-t-on donc laissé ignorer si longtemps le véritable Cyrano ?"
Fabienne Pascaud, Télérama, 23 avril 2008
"Accompagné de deux excellents musiciens, Benjamin Lazar fait de ce spectacle un moment de grâce et de fantaisie."
Jean-Louis Pinte, Figaroscope, 16 avril 2008
"Ce spectacle (...) allie la grâce du baroque, la sensualité infinie du théâtre à la bougie et la vivacité intellectuelle du récit philosophique. Un délice."
Caroline Mazodier, La Tribune, 17 avril 2008
CD Alpha – DVD L'Autre Monde
Théâtre de l'Incrédule / La Rêveuse
Benjamin Lazar, comédien
Florence Bolton, dessus & basse de viole
Benjamin Perrot, théorbe, luth & guitare baroque
Mise en scène : Benjamin Lazar
Conception musicale : La Rêveuse (Florence Bolton & Benjamin Perrot)
Scénographie et costumes : Adeline Caron
Maquillages : Mathilde Benmoussa
Regard sur la mise en scène : Louise Moaty
FLEURY LES AUBRAIS (45) | Conservatoire de Fleury les Aubrais
L'Ornementation dans la musique des XVIe et XVIIe siècles
Florence Bolton : violes de gambe
Benjamin Perrot : théorbe, luth, guitare
En collaboration avec les classes de Jean-Charles Legrand (Conservatoire de Fleury) et l'UCEM.
Master-class entrée libre.
FLEURY LES AUBRAIS (45) | Conservatoire de Fleury les Aubrais
L'Ornementation dans la musique des XVIe et XVIIe siècles
Florence Bolton : violes de gambe
Benjamin Perrot : théorbe, luth, guitare
En collaboration avec les classes de Jean-Charles Legrand (Conservatoire de Fleury) et l'UCEM.
Master-class entrée libre.
PARIS (75007) | Journée du luth
Le Salon de musique de Mme de Pompadour
Le 18ème siècle voit naître de nombreuses mutations sociales et une nouvelle sensibilité dans les arts. On préfère le naturel aux formes savantes du siècle précédent. On se tourne volontiers vers des oeuvres au charme plus simple et champêtre, capables d'émouvoir et de toucher un large public.
Le règne de Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, a donné un tour particulier de gaieté et de fantaisie aux arts, copié dans l'Europe entière. Ce programme rend hommage à trois compositeurs des Lumières qui ont oeuvré à enrichir les bases d'un style musical «européen», Joseph Bodin de Boismortier, Michel Blavet et Georg Philipp Telemann .
Serge Saitta, traverso
Florence Bolton, viole de gambe
Benjamin Perrot, théorbe
Clément Geoffroy, clavecin
ST RIQUIER (80) | Saison culturelle
Schütz-Weckmann
Maitrise de Radio France - direction, Sofi Jeannin
La Rêveuse - direction, Florence Bolton et Benjamin Perrot
ROMORANTIN (41) | La Pyramide
Monsieur de Pourceaugnac
Comédie Ballet de Molière et Lully
Théâtre de l'Eventail
Ensemble La Rêveuse
Mise en scène : Raphaël De Angelis
Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet écrite par Molière et créé en octobre 1669 au château de Chambord. Les parties musicales ont été composées par Jean-Baptiste Lully. Pour le sujet de sa pièce, Molière s'est inspiré de canevas de commedia dell'arte qu'il a habillés à la française.
Avec cette comédie des masques et de l'illusion aux allures carnavalesques, Molière crée un formidable jeu de théâtre dans le théâtre. Dans cette pièce géniale, il utilise le procédé comique du provincial ridicule (qu'il reprendra un an plus tard dans Le Bourgeois gentilhomme) tout en y ajoutant un aspect cruel qu'il développera avec brio dans Les Fourberies de Scapin.
Ce spectacle fut créé en 2014 par le Théâtre de l'Eventail.
La version avec musiciens est créée avec l'ensemble La Rêveuse en 2016 au Château de Chambord.
Spectacle donné du 9 juin au 2 juillet 2017 à la Cartoucherie de Vincennes / Théâtre de l'Epée de Bois, les vendredis et samedis à 20h30, et les samedis et dimanches à 16h.
Lien vers le teaser du spectacle sur YouTube
Mise en scène : Raphaël De Angelis
Assistant à la mise en scène : Christian Dupont
Avec : Vladimir Barbera, Kimberley Biscaïno, Brice Cousin, Raphaël De Angelis, Maëva Husband et Cécile Messineo
et l'ensemble La Rêveuse: Sophie Landy (soprano), Raphaël Brémard/Guillaume Gutierrez(ténor), Lucas Bacro/Romain Bockler(basse), Stéphan Dudermel/Ajay Ranganathan/Béatrice Linon (violons - en alternance), Florence Bolton/Emily Audouin/Sylvia Abramowicz (viole de gambe - en alternance), Benjamin Perrot/Romain Falik (théorbe - en alternance) et Jean-Miguel Aristizabal/Camille Delaforge (clavecin - en alternance)
Scénographie : Brice Cousin et Raphaël De Angelis | Décor : Luc Rousseau et l'équipe des ateliers de construction de l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing | Création costumes : Jessica Geraci et Lucile Charvet, L'Atelier 360 et l'aide de Cécile Messineo | Accessoires : Brice Cousin | Masques : Den | Marionnettes à gaine : Irene Vecchia et Selvaggia Filippini | Marionnette géante : Yves Coumans et la compagnie Les Passeurs de Rêves
Production co-réalisée entre le Théâtre de l'Eventail et le Théâtre de l'Epée de Bois, en collaboration avec l'Ensemble La Rêveuse, grâce au soutien de la Région Centre et à celui de la Spedidam.
Partenaire : Ville d'Orléans. Co-production : Ville d'Olivet, Les mécanos de la générale
Accueil en résidence par la scène conventionnée de Théâtre et théâtre musical / Figeac, Saint-Céré / Théâtre de l'Usine.
Avec le soutien de l'Agglomération Montargoise et Rives du Loing, du Centre Culturel La Passerelle-Scène Régionale de Fleury-les-Aubrais, de l'Institut Français de Naples-Le Grenoble, du 108 Maison Bourgogne. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Fonds d'insertion professionnelle de l'Académie – ESPTL, DRAC et Région Limousin.

PARIS(75) | Saison de concerts Radio France
Schütz-Weckmann
Maitrise de Radio France - direction, Sofi Jeannin
La Rêveuse - direction, Florence Bolton et Benjamin Perrot
ORLÉANS (45) | La Rêveuse
Ateliers de musique ancienne