ORLÉANS (45) | Scène nationale d'Orléans
Le Salon de musique de Mme de Pompadour
Le 18ème siècle voit naître de nombreuses mutations sociales et une nouvelle sensibilité dans les arts. On préfère le naturel aux formes savantes du siècle précédent. On se tourne volontiers vers des oeuvres au charme plus simple et champêtre, capables d'émouvoir et de toucher un large public.
Le règne de Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, a donné un tour particulier de gaieté et de fantaisie aux arts, copié dans l'Europe entière. Ce programme rend hommage aux compositeurs des Lumières qui ont oeuvré à enrichir les bases d'un style musical «européen», Joseph Bodin de Boismortier, Michel Blavet , Louis de Caix d'Hervelois, Quentin le Jeune, et Georg Philipp Telemann .
Serge Saitta, traverso
Stéphan Dudermel, violon
Florence Bolton, viole de gambe
Benjamin Perrot, théorbe
Clément Geoffroy, clavecin
PERPIGNAN (66) | Festival de musique sacrée de Perpignan
Un Concert spirituel à Lübeck
Ce programme met à l'honneur des cantates pour soprano de Dietrich Buxtehude, un des maîtres de Johann-Sebastian Bach, en miroir avec d'autres compositeurs de son temps : Franz Tunder, Christian Geist, Johann Philipp Förtsch, ainsi que d'étonnantes pièces instrumentales d'Allemagne du Nord pour le violon ou la viole (Nathanael Schnittelbach, Gabriel Schütz, Martin Radeck).
(création & enregistrement en octobre 2018)
extrait audio : https://www.youtube.com/watch?v=klGnD_FiAsg
Maïlys de Villoutreys, soprano
Stéphan Dudermel et Fiona-Emilie Poupard, violons | Florence Bolton, viole de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Carsten Lohff, clavecin | Sébastien Wonner, orgue
ORLÉANS (45) | Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse
Aux sources de l'opéra italien, Claudio Monteverdi et le madrigal
Projet des Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse
En collaboration avec les classes de chant du Conservatoire d'Orléans (Adélaïde Rouyer et Corinne Sertillanges) et l'atelier de musique ancienne du conservatoire Maurice Ravel de Fleury les Aubrais.
Le genre poétique du madrigal domine les cours raffinées de l'Italie du XVIe siècle. Or, au passage du siècle, période où tout semble s'accélérer sur le plan des arts et des idées, apparaît Claudio Monteverdi. Ce grand compositeur, féru de théâtre et dont l'Orfeo est considéré comme le premier véritable opéra, fait voler en éclat le madrigal pour en donner une forme renouvelée, véritable petit opéra miniature. D'une grande modernité, son oeuvre madrigalesque ouvre la voie aux grands compositeurs d'opéra de l'époque suivante, Rossi, Lully, Purcell ou encore Haendel.
Les Ateliers de Musique Ancienne proposent en parallèle un projet autour de l'ornementation dans la musique des XVIe et XVIIe siècles, en collaboration avec les classes de Jean-Charles Legrand (Conservatoire de Fleury) et l'UCEM.
Master-classes en entrée libre les 18 janvier et 28 mars 2020 au Conservatoire de Fleury les Aubrais.
Concert des élèves suivi d'un concert de l'ensemble La Rêveuse le 18 mars à 18h à l'auditorium du Conservatoire de Fleury les Aubrais.
CHERBOURG (50) | Le Trident, Scéne nationale
L'Autre Monde ou les Etats...
L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune
/ Cyrano de Bergerac
Le spectacle proposé par Benjamin Lazar et La Rêveuse, est une visite guidée du chef-d'oeuvre de Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune, qui circula sous le manteau jusqu'à la mort de son auteur et qui ne parut dans sa version non expurgée qu'au XXe siècle.
Ce récit est le premier roman français de science-fiction, à la pointe des théories scientifiques de son temps : on y trouve une étonnante démonstration de la rotation de la Terre autour du Soleil, des machines volantes de toutes sortes, des repas de fumées, des livres qu'on lit « avec les oreilles »…
"L'on rêve, et l'on est emporté. Et les deux musiciens jouent à merveille (...) ce voyage dans les empires de la Lune nous aura mis la pensée rationnelle en ébullition. Pourquoi nous a-t-on donc laissé ignorer si longtemps le véritable Cyrano ?"
Fabienne Pascaud, Télérama, 23 avril 2008
"Accompagné de deux excellents musiciens, Benjamin Lazar fait de ce spectacle un moment de grâce et de fantaisie."
Jean-Louis Pinte, Figaroscope, 16 avril 2008
"Ce spectacle (...) allie la grâce du baroque, la sensualité infinie du théâtre à la bougie et la vivacité intellectuelle du récit philosophique. Un délice."
Caroline Mazodier, La Tribune, 17 avril 2008
CD Alpha – DVD L'Autre Monde
Théâtre de l'Incrédule / La Rêveuse
Benjamin Lazar, comédien
Florence Bolton, dessus & basse de viole
Benjamin Perrot, théorbe, luth & guitare baroque
Mise en scène : Benjamin Lazar
Conception musicale : La Rêveuse (Florence Bolton & Benjamin Perrot)
Scénographie et costumes : Adeline Caron
Maquillages : Mathilde Benmoussa
Regard sur la mise en scène : Louise Moaty