Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

FAUCOGNEY (70) | Musique et Mémoire

18.07.2021 | à venir | à venir

Laissez durer la nuit - Petite anthologie des airs à la mode sous Louis XIV

Peu de souverains ont autant aimé la musique que Louis XIV. C'est sous le règne de ce monarque que « l'air sérieux» est devenu un véritable phénomène de société, comme en témoigne l'extraordinaire quantité d'airs à la mode publiés dans les périodiques et les gazettes de l'époque. Les grands éditeurs de musique comme Ballard commercialisèrent d'ailleurs avec succès quantité de collections de ces petits airs bien enlevés et spirituels que l'on chantait dans les salons, à la cour comme à la ville. D'une belle qualité littéraire, cette musique révéla la finesse, la virtuosité et le raffinement de l'art du chant français, qui rayonna longtemps sur l'Europe baroque.


Œuvres de Lambert, Lully, Chabanceau de la Barre, Le Camus, Marais, De Labarre...

 

Eugénie Lefèbvre,soprano

Serge Saitta, traverso

Florence Bolton, pardessus et basse de viole

Benjamin Perrot, théorbe

Clément Geoffroy, clavecin

FAUCOGNEY (70) | Musique et Mémoire

17.07.2021 | salle culturelle | à venir

Le Pardessus de viole ou la revanche des dames

Concert conférence sur un instrument peu connu

Le pardessus de viole est le dernier avatar de la famille des violes. Conçu à la fin du XVIIe siècle, il s'épanouit surtout dans les années du règne de Louis XV et devient très vite le « violon des dames ». Véritable phénomène de société et ornement des salons au même titre que la vielle à roue, l'instrument est réservé aux dames, à qui on refuse la pratique du violon, prétextant que la tenue en est inconvenante ! Son répertoire, encore peu connu aujourd'hui, est d'une richesse exceptionnelle.

 

Florence Bolton, pardessus de viole et commentaire

Benjamin Perrot, guitare baroque & théorbe

FAUCOGNEY (70) | Musique et Mémoire

16.07.2021 | à venir | à venir

Le Salon de musique de Mme de Pompadour

Le 18ème siècle voit naître de nombreuses mutations sociales et une nouvelle sensibilité dans les arts. On préfère le naturel aux formes savantes du siècle précédent. On se tourne volontiers vers des oeuvres au charme plus simple et champêtre, capables d'émouvoir et de toucher un large public.

Le règne de Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV,  a donné un tour particulier de gaieté et de fantaisie aux arts, copié dans l'Europe entière. Ce programme rend hommage aux compositeurs des Lumières qui ont oeuvré à enrichir les bases d'un style musical «européen», Jean-Marie Leclair, Louis de Caix d'Hervelois, Michel Blavet, Jean Baptiste Quentin, dit Quentin le Jeune.

 

Serge Saitta, traverso

Stéphan Dudermel, violon

Florence Bolton, viole de gambe

Benjamin Perrot, théorbe

Clément Geoffroy, clavecin