Le Concert des oiseaux & Le Carnaval des animaux en péril

Harmonia Mundi - 2023

Brillant hommage à la gent animale, ce programme nous fait voyager à travers les siècles : aux pages anciennes librement inspirées par le chant des oiseaux depuis Couperin jusqu’à Ravel, répond un étonnant Carnaval des animaux en péril. Le compositeur Vincent Bouchot nous y sensibilise à la disparation de certaines espèces d’animaux… ainsi qu’à certains instruments de musique, qui ont bien failli disparaître eux aussi.

Le Concert des oiseaux : Enregistrement en juin 2022 à l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Braye
Le Carnaval des animaux en péril : Enregistrement en janvier 2022 à l’Amphithéâtre de la Cité de musique

Téléchargez la revue de presse !

La Rêveuse – Photo Arnaud Kéhon

La Rêveuse

Sébastien Marq, flûtes à bec et flageolets
Kôske Nozaki, flageolets, flûtes à bec, musette de cour et gemshorn
Florence Bolton, basse de viole et pardessus de viole
Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque
Jean-Miguel Aristizabal, clavecin (Le Concert des oiseaux)
Sylvain Lemêtre, marimba, vibraphone et percussions (Le Carnaval des animaux en péril)

Harmonia Mundi

Sortie le 

«Un mélange absolument délicieux de patrimoine et de création contemporaine.»
Elisabteh Quin, 28 minutes Arte , 04/23

«Très joliment édités à la façon d’un livre richement illustré, cette promenade ornithologique à travers les siècles et ce carnaval aux airs de manifeste (…) nous offrent le grand air de la liberté. »
Philippe Venturini, Classica, 03/23

«Un album qui mérite beaucoup d’attention pour sa qualité artistique et l’urgence de son message.»
Carolina Kolbe, Rondo, 03/23

«This hazy line between “real bird“ and “musical instruments” is luxuriously explored by ensemble La Rêveuse.»
Mark Seow, Gramophone, 17/02/23

« C’est un album aussi délicieux qu’original que nous proposent Florence Bolton et ses complices de l’ensemble La rêveuse.»
Laure Mézan, Radio Classique, 14/02/23

« On s’émerveille du chant du rossignol, on rit du coucou et de la poule, on s’attriste avec la fauvette, on goûte les mélanges carnavalesques de Schwarzkopf et Montéclair. (…) L’interprétation est au diapason de cette richesse, délicate et poétique mais toujours d’une grande précision. » Anne Ibos-Augé, Diapason, 03/2023

« Florence Bolton et Benjamin Perrot (…) juxtaposent, dans leur ambitieux projet ornithologique, écologique et musical, un Concert des Oiseaux à la mode d’autrefois, entre imitations plus ou moins réalistes et variations poético-ludiques, et un Carnaval des animaux en péril flambant neuf.» Sophie Bourdais, Télérama TTT, 11/02/2023

« Étonnante rencontre que celle de Vincent Bouchot et de l’Ensemble La Rêveuse ! Dans un monde désenchanté par le spectacle de son autodestruction, le parti-pris de revisiter les classiques ornithologiques et d’inventer un Carnaval des animaux disparus – ou presque – fait sens, d’autant qu’il permet d’entendre un grand nombre d’instruments à vent eux-mêmes en quasi-extinction.»
Matthieu Roc, Clef du mois ResMusica, 21/02/2023

« Les auteurs ne s’en cachent pas, le projet du Carnaval des animaux en péril, qui se décline de manière plurielle, et s’accompagne de conférences et ateliers, est engagé. […] [Et] La Rêveuse a bien d’autres idées dans les tiroirs de son laboratoire musical, alliant la promotion de partitions et d’instruments anciens à nos défis contemporains. »
Emmanuelle Giuliani, La Croix, 08/03/2023

«An ornithological and zoological adventure awaits listeners here.»
Ingrid Pearson, Classical Music, 18/04/2023

«La Rêveuse’s The Bird Concert was a delight from beginning to end.»
Christine Pilgrim, Vancouver Presents, 24/04/2023

« Ceux qui pensent que l’activisme musical est surtout l’apanage des musiciens pop et rock devraient écouter l’ensemble classique français La Rêveuse.
C’est un régal pour les oreilles. »
C. Cornell Evers , Rerporters Online, 15/02/2023

«Di tutta la musica cosiddetta “a programma” ossia descrittiva, quella dedicata o ispirata al canto degli uccelli è la più armoniosa e affascinante come ci ricorda questo disco dell’ensemble La Rêveuse diretto da Florence Bolton e Benjamin Perrot.»
Paolo Scarnecchia, Radio Svizzera, 05/12/22

«Poétique et écologique, Le Concert des oiseaux de l’ensemble La Rêveuse fait résonner des œuvres du XVIIe siècle jusqu’à nos jours pour conter la beauté et la fragilité du monde face à la disparition des espèces et de leur espace, avec – au cœur du débat musical – un Carnaval des animaux en péril.»
Carmen Lunsmann, Radio France internationale 10/02/23

«En ces temps de pauvreté des idées, nous en faisons rarement l’expérience : abuser des bonnes choses. La Rêveuse commet ici le plus doux des péchés avec cet album rempli d’heureux et étranges oiseaux. Il y a beaucoup à admirer dans ce disque : notamment l’imagination avec laquelle l’ensemble a composé sa volière de musique, en allant de Couperin à Britten.»
De Standaard, 15/02/23

«Un projet protéiforme et engagé.»
Anne-Sandrine Girolamo, Gang Flow, 29/01/23

« Une promenade sonore fait de fascination, d’imitation et de pure allégresse.»
Elle, 16/02/23

«Un disque au livret d’une riche iconographie et au texte passionnant signé Florence Bolton, qui trace un parcours musical rendant hommage aux chants d’oiseaux.. »
Frédéric Hutman, Ondes Sensibles, 11/02/2023

«Le Concert des Oiseaux est un régal pour les oreilles et contient de nombreux joyaux musicaux.»
C. Cornelle Evers, CC Ryder, 10/02/2023

 « Remarquablement renversant .»
A/R Magazine Voyageur, 03/2023

Extrait