Fête champêtre

Dans le sillage de Watteau

Marin Marais et Louis de Caix d’Hervelois possèdent la grâce, l’élégance et l’esprit qui font tout le charme du goût français du 18ème siècle. Très sensibles au timbre et aux couleurs qu’offre la viole française à sept cordes, ils créent un univers poétique à la mesure de l’instrument. Abandonnant peu à peu la suite de danse, leurs pièces de caractère croquent portraits, paysages et petites scènes de genre à la manière d’un peintre, et restent un sommet inégalé du répertoire de viole.

Ce programme est aussi disponible en version concert-lecture autour de l’œuvre de Watteau, avec le comédien Benjamin Lazar (textes de Marivaux, Verlaine, Baudelaire, …)

Il est proposé avec ou sans clavecin:

  • Florence Bolton, viole de gambe
  • Benjamin Perrot, théorbe
  • Clément Geoffroy, clavecin

ou

  • Florence Bolton, viole de gambe
  • Benjamin Perrot, théorbe

Ecouter un extrait dans cette vidéo de la Rêveuse au Festival de Souvigny – Sept 2020 : Louis de Caix d’Hervelois, sarabande du 2ème livre de pièces de viole

Louis Caix d’Hervelois joué au festival de SOUVIGNY

Le disque

label Mirare 2018 | distribution Harmonia Mundi

« Une écoute très enthousiaste : ce nouveau disque de l’Ensemble de la rêveuse pourrait représenter une sérieuse concurrence à l’interprétation de Jordi Savall, mais dans un autre registre. C’est du travail d’orfèvre, c’est un jeu extrêmement précis, plein d’élégance. »
Emmanuel Dupuy, La Dispute (France Culture)

« ll y a une alchimie des sortilèges sonores ! Le jeu de l’Ensemble de la rêveuse amène des climats d’une très grande élégance et d’une grande finesse ! »
Emmanuelle Guliani, La Croix

« This exceptional recording will surely rank among my contenders for recording of the year »
Julie Anne Sadie, Gramophone

« Ces artistes traduisent avec une rare délicatesse cette musique romantique avant l’heure. »
Philippe Venturini, Classica

« This is a splendid recording of some very exciting music, and a window into a fascinating repertory that deserves to be better known »
Richard Rastall, Viola da gamba society (UK)

Extrait