Folies d’Espagne – viole / théorbe

Folies d'Espagne & Pièces de Caractère

Œuvres de Marin Marais (1656-1728) et Robert de Visée (V. 1650-après 1732)

Si l’école de viole de gambe s’est développée tardivement en France, elle n’en est pas moins fulgurante. C’est en France que l’on s’attache, plus qu’ailleurs, aux spécificités expressives de cet instrument si subtil, auquel il ne manque que la parole pour imiter la voix humaine. Marin Marais, Robert de Visée et François Couperin, grands musiciens et compositeurs de la cour de Louis XIV et de la Régence sont les témoins précieux de l’évolution du goût musical à cette période charnière qui relie la fin du règne de Louis XIV à celui de Louis XV. Le style galant et champêtre, la grâce, tels qu’on les trouve dans les toiles de Watteau et le goût pour le portrait psychologique, magnifié par La Bruyère vont s’épanouir dans ces Pièces de Caractères, fleurons d’un art musical alors à son apogée.

  • Florence Bolton, basse de viole
  • Benjamin Perrot, théorbe