Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

L'Heure Verte

 

Un poète se rend à la campagne et met fin à ses jours. Quelques amis lui rendent un dernier hommage autour d'une bouteille d'absinthe à la tombée de la nuit. Sont-ce les vapeurs de la fée verte, ou bien un dernier tour du défunt ? Hantés par l'atmosphère lourde de cette soirée d'été, ils se lancent, aux sons de musiques étranges, dans une sorte de cabaret improvisé, fait de lambeaux nostalgiques d'un passé ancien et coloré, de discussions sur la fugacité de la vie et de l'amour, sur le désir de liberté, où, derrière l'ironie mordante perce la confusion d'une époque désabusée.

 

La Rêveuse propose un spectacle musical croisant les univers des 17ème et  19ème, à travers des airs polyphoniques français de l'époque de Louis XIII et des compositions contemporaines originales de Vincent Bouchot, sur des textes des poètes du cabaret du Chat Noir.
Nicolas Vial, qui en assure la mise en espace, est l'auteur de trois  mises en scènes très remarquées, Pierot Cadmus parodie de l'opéra de Lully Cadmus et Hermione, à l'Opéra Comique en 2008,  Ô Carmen, avec Olivier Martin Salvan créé en 2009 au Théâtre du Rond-Point et Le Boeuf sur le Toit, Concert Salade, avec Alexandre Tharaud, créé en 2012 à la Cité de la Musique.

 

Eugénie Lefèbvre, soprano

Paul Figuier, alto

Vincent Bouchot, tenor

Lucas Bacro, basse

Thibaut Roussel ou Pierre Rinderknech, théorbe

Benjamin Perrot, luth

Florence Bolton, dessus et basse de viole

Nicolas Vial, comédien et mise en scène


Musiques de Vincent Bouchot, Erik Satie, Maurice Ravel, Etienne Moulinié, André de Rosiers de Beaulieu, Gabriel Bataille.

Textes d'Alphonse Allais, Charles Cros, Maurice Rollinat, Jean Richepin, François Coppée, Paul Marrot…,

 

Co-production La Rêveuse et Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye de Noirlac | Spectacle accueilli en résidence de création en mai 2017 par le Centre culturel de Rencontres de Noirlac | Avec le soutien de Jubiluz, dispositif de soutien à la création contemporaine en Région Centre, soutenu par la Région Centre et la DRAC Centre.
La Fondation Orange et le Mécénat Musical Société Générale sont partenaires de ce projet.