O Solitude

L’art du chant dans l’Angleterre du XVIIe siècle

27/08/2022
16 h 00

Les Musicales en Normandie

Collégiale Notre Dame d'Auffay

2 Pl. du Général de Gaulle
Val-de-Scie, 76

Réservation
Équivalent de l’air de cour français, l’ayre est le nom donné à la chanson anglaise dès la fin du XVIe siècle, et pendant la première moitié du 17ème siècle. Chanter en s’accompagnant soi-même au luth ou à l’épinette était une pratique courante et John Dowland, Henry Lawes, et même plus tard Henry Purcell étaient probablement rompus à ce type d’exercice. L’influence des musiciens italiens installés à Londres à la Restauration et la francophilie du nouveau roi Charles II ont fait évoluer l’ayre anglais vers une forme plus virtuose et opératique. C’est autour de ces trois  figures majeures symbolisant trois périodes de l’histoire anglaise que s’articule le programme de ce concert, mettant à l’honneur ce genre vocal si spécifique avec des pièces instrumentales de la même époque. Musiques de John Dowland 1563-1626, Henry Lawes 1595-1662, Henry Purcell 1659-1695, etc. La Rêveuse (direction artistique : Benjamin Perrot & Florence Bolton) Nicholas Scott, ténor Florence Bolton, dessus & basse de viole Benjamin Perrot, luth & théorbe