Caix d’Hervelois

Dans le sillage de Marin Marais

Harmonia Mundi - 2021

Après un premier disque consacré à la musique anglaise, La Rêveuse nous fait découvrir l’univers sonore de Louis de Caix d’Hervelois. Cet héritier de Marin Marais, dont il fut l’un des plus brillants élèves, a su donner un éclat nouveau à la viole de gambe dans une époque qui délaisse peu à peu cet instrument. Musicien rompu à la grâce et à l’élégance du siècle des Lumières, Caix d’Hervelois nous a légué un corpus immense et bigarré, une grande galerie de portraits où la basse de viole, le pardessus de viole et le traverso brillent de tous leurs feux.

Enregistrement du 8 au 11 septembre 2020 au Château de Chambord (41)

La Rêveuse – Photo Jean Dubrana

La Rêveuse

Florence Bolton et Benjamin Perrot, direction artistique

 

Florence Bolton, basse et pardessus de viole

Serge Saitta, traverso et petite flûte

Emily Audouin, basse de viole

Carsten Lohff, clavecin

Benjamin Perrot, guitare baroque et théorbe

Hughes Deschaux, prise de son et direction artistique

Production La Rêveuse, Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et du domaine national de Chambord

harmonia Mundi

Sortie le 

« Voilà un album monographique – le meilleur jamais dédié au compositeur – qui laisse derrière lui Jordi Savall (astrée, 1976), Jay Bernfeld (Arion, 2005) et Jean-Louis Charbonnier (Ligia,2005). »

 Wissâm Feuillet, Diapason magazine, octobre 2021

«  Wunderbare Gambenmusik,

Florence Bolton plays the bass viol and the pardessus de viole and elicits a round, velvety-soft tone from the instruments with sometimes unexpectedly powerful timbres. The rhythmic, pulsating playing of the viola da gamba player and her partners Carsten Lohff on harpsichord and Benjamin Perrot, guitar and theorbo, gives the music a dance-like, soulful esprit, which nevertheless always remains aloof from excessive mannerism and gives Bolton the opportunity to unfold her melodic phrases with seemingly endless breath. Flutist Serge Saïtta shines with a full and warm sound. »

Norbert Tischer, Pizzicato, 23 octobre 2021

Pizzicato, 23/10/2021

« It’s always a joy to discover new composers, especially in a specialist field like French viol music that tends to be dominated by two giants, Marin Marais and Antoine Forqueray. But Louis de Caix d’Hervelois’s works for viol are every bit as graceful, plaintive and melodically inspired as Marais’s. »

Olivier Condy, Classical Music, 25 novembre 2021

« A surprising disc, and one that was a real pleasure to listen to. There’s plenty of releases of music by the big-league composers out there, but, despite Caix d’Hervelois’ obscurity, this is music that’s absolutely well worth your time. »

Paul Ballam-Cross, Limelight Magazine, 23 novembre 2021

« Cette production réussie est un nouvel apport à la mosaïque sans cesse croissante depuis des années, d’enregistrements « historiquement informés » de trésors rarement entendus de musique de chambre du baroque européen, et qui ne peuvent être appréciés que dans toute la plénitude de leur beauté.  »

Michael Wersin, Rondo, 27 novembre 2021

« Cet album propose une série de suites significatives de l’art de Caix d’Hervelois, qui respirent l’élégance à la française.. Entre grâce et vitalité, la séduction s’installe, Une fois de plus, l’ensemble La Rêveuse fait la démonstration d’une grande aisance technique et d’une écoute mutuelle sensible et complice. »

Jean Lacroix, Crescendo Magazine, 3 novembre 2021

« Les sonorités suaves, profondes ou envoûtantes voire féeriques des instruments, font sortir de l’ombre ce musicien, offrant un enchantement de 70 minutes de musique comme « une grande galerie de portraits où la basse de viole, le pardessus de viole et le traverso brillent de tous leurs feux » » 

Anne-Cécile Chapuis, Magcentre, 27 octobre 2021

« The performances are beyond praise. Ms. Bolton’s exquisite playing of both bass viol and pardessus de viole superbly capture the spirit of this music, while the accompaniment featuring harpsichord, theorbo and a second viol add welcome variety to the texture. »

 Société américaine de viole, bulletin novembre 2021

Extrait