Programmes

Programmes phare des saisons à venir

Les programmes autour de la musique instrumentale à Londres entre le XVIIe siècle et fin du XVIIIe siècle.

Sonates londoniennes

Projet thématique autour de la musique instrumentale à Londres de 1700 à 1760 -

La Rêveuse propose une série de quatre programmes issus d'un long travail de recherche sur l'évolution de la musique instrumentale à Londres entre la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.

En savoir +
La Musique des oiseaux

La Musique des Oiseaux

Un projet thématique qui explore les relations entre l'homme et l'oiseau à travers la musique -

La Rêveuse s'adresse à tous les publics, avec un spectacle famille, trois programmes de concerts, des commandes à l'écriture contemporaine et un cycle de conférences musicales.

En savoir +

Le Salon de musique de Madame de Pompadour

Sonates pour le traverso, le pardessus de viole et la basse de viole -

Le XVIIIe siècle voit naître de nombreuses mutations sociales et une nouvelle sensibilité dans les arts. Le règne de Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, a donné un tour particulier de gaieté et de fantaisie aux arts, copié dans l'Europe entière.

En savoir +
Reinken à Hambourg et Buxtehude à Lübeck ont dominé pendant une quarantaine d’années la vie musicale en Allemagne du Nord. Leur musique instrumentale pour violons et violes reste un sommet inégalé du stylus fantasticus.

Un Concert spirituel à Lübeck

Cantates pour voix seule et sonates dans le Nord de l'Allemagne à l'époque de Buxtehude et Tunder -

Avec Maïlys de Villoutreys (soprano), ce programme met à l'honneur des cantates pour soprano de Dietrich Buxtehude, un des maîtres de Johann-Sebastian Bach, en miroir avec d'autres compositeurs de son temps.

En savoir +
Les Soirées du Régent un programme de La Rêveuse

Les Soirées du Régent

Cantates et sonates au Palais-Royal - création - 2021

Le Régent Philippe d’Orléans qui gouverna la France pendant la minorité de Louis XV, était un passionné de musique. Il apporta protection et soutien financier à quelques-uns des musiciens, français ou italien, parmi les plus brillants de son époque : Jean-Baptiste Morin, François Couperin, André Campra, Michele Mascitti, etc.

En savoir +