Londres 1700

Purcell et sa génération

Œuvres de Purcell, Blow, Draghi, Pepusch, Finger…

Nombreux sont les musiciens étrangers qui viennent tenter leur chance à Londres à la fin du XVIIème siècle. C’est dans cette capitale particulièrement ouverte aux influences européennes que va s’épanouir un style virtuose, passionné et flamboyant, mêlant la sensualité italienne à l’originalité harmonique de l’Angleterre. Les sonates instrumentales sont à la mode, influencées par les sonates de Corelli dont la fameuse Folia…

  • Stéphan Dudermel et Olivier Briand, violons
  • Florence Bolton, viole de gambe
  • Benjamin Perrot, théorbe
  • Carsten Lohff / Clément Geoffroy, clavecin (et orgue)

Le disque

label Mirare 2019 | distribution Harmonia Mundi

« Dans cet « anti-Brexit » enchanteur et revigorant, les perles s’enchaînent, unies par une gourmandise sonore, une richesse de couleurs, une grâce et une chaleur enveloppantes, qui sont autant de qualités propres à La Rêveuse. »
Sophie Bourdais, Télérama, 29 janvier 2019

« A déguster sonate par sonate, cet enregistrement aussi sensuel que réfléchi est un pur bonheur ».
Emmanuelle Giuliani, La Croix, 15 janvier 2019

« Parce qu’un disque n’est pas qu’un enregistrement, il y a aussi les histoires dans l’histoire, les mots des écrivains et essayistes contemporains, les couleurs de la peinture. Tout un univers que La Rêveuse incarne avec délicatesse et rassemble dans un disque au rare pouvoir onirique. Que vous soyez féru ou non de musique baroque, il est possible que ce disque London Circa 1700 vous enchante de sa délicatesse… »
Anne Sandrine di Girolamo, Gang Flow, 15 janvier 2019

Extrait