Londres 1740

Les jardins de Vauxhall

London circa 1740 est le troisième volet d’une série de 4 disques sur l'histoire de la musique instrumentale en Angleterre au XVIIIe siècle.

Au XVIIIe siècle, Londres est en pleine transformation urbaine : les espaces dédiés à la musique s’étendent jusqu’aux jardins, conçus comme de nouveaux lieux de culture ; Vauxhall, le plus connu d’entre eux, ouvre tous les jours en fin de journée et son prix d’entrée modique le rend facilement accessible.
On peut s’y promener, dîner, mais aussi admirer les illuminations nocturnes, découvrir des expositions de peintres à la mode ou écouter de magnifiques concerts, dans une belle rotonde édifiée pour l’occasion.
C’est là que se joue une part de la création musicale du moment, avec des œuvres écrites spécialement par Georg Friedrich Haendel ou encore Thomas Arne, qui montrent l’évolution des goûts : l’opéra italien reste encore à la mode, mais on lui préfère souvent les ballades et romances chantées en anglais ou encore le rythme endiablé des jigg et rants écossais.

Musiques de G.F. Haendel (1685-1759), T.A. Arne (1710-1778), J. Oswald (1711-1769), A. Corelli (1653-1713)

  • Eugénie Lefèbvre, soprano
  • Olivier Riehl, traverso
  • Stéphan Dudermel, violon
  • Florence Bolton, basse et pardesssus de viole
  • Benjamin Perrot, archiluth et guitare baroque
  • Jean-Miguel Aristizabal, clavecin

[versions disponibles à 4 ou 5 ou 6 musiciens]

Extrait