De Londres à Edimbourg

Musiques celtiques des XVIIe et XVIIIe siècles

Londres au XVIIe et XVIIIe siècles est au sommet de l’avant garde : grande capitale culturelle européenne, on y pratique avant tout le monde les concerts payants, ouverts à tous les publics, dans les tavernes, les jardins ou les salles de bal.

Un goût pour les airs tendres et rythmés des musiques écossaise, galloise et irlandaise prend possession des salons londoniens. Le compositeur anglais John Playford au XVIIe siècle ou l’écossais James Oswald au XVIIIe trouvent immédiatement le ton juste entre musique traditionnelle et musique savante, élégance italienne et style celtique.

Voici un joyeux programme plein de ballades et de danses qui méritent de résonner à nouveau sous les étoiles !

Programme à deux musiciens :

Florence Bolton, pardessus et basse de viole
Benjamin Perrot, luth, archiluth et cistre

Option à 3 musiciens:
+ Olivier Riehl | traverso

Ce programme est éligible au dispositif PACT de la Région Centre – Val de Loire

« Le bouquet que propose ici La Rêveuse est aussi parfumé qu’une belle journée de juillet, souvent enjoué – ce qui n’exclut pas des soupirs de mélancolie – et formidablement interprété. » Emmanuelle Giuliani, La Croix, 22 septembre 2023   «Endless pleasure !» Ivan Alexandre, Diapason, octobre 2023   « The nine players of La Rêveuse, founded by Florence Bolton and Benjamin Perrot, make lively guides through the music of the decade.» Richard Fairman, Financial Times, 15 août 2023   « A carefully researched and imaginative programme » Nicholas Anderson, Classical Music, BBC Music Magazine, 5 sept. 2023   «Außer ihrer Musik waren in den Gärten von Vauxhall « Folk tunes « , populäre Tänze und Lieder, zu hören wie jene des Schotten James Oswald, der Variationen auf Volksweisen und Tänze aus Schottland für Fiddle oder Flöte komponierte. Beeindruckend, wie überzeugend die Musiker:innen von La Reveuse beide Klangwelten, Konzerte im italienischen Stil wie schottische Folklore, auf diesem Album einfangen. » Hans Georg Nicklaus, ö1-Österreichischer Rundfunk , 30 octobre 2023

5 de Diapason, 5 de Classica, 5 de FonoForum, 4 croches Pizzicato, 4 étoiles BBC Music, 4 de NRC, 4 étoiles Financial Times Sélections : Il Giornalle della musica, Millenium of Music

Extrait