A l’heure espagnole
La mode espagnole au Grand Siècle
27/09/2026 À venir
Les amis de la Musique en Charolais
A venir
A venir A venir ,
Un programme de musique vocale avec Florence Bolton (viole de gambe), Benjamin Perrot (théorbe) et Joséphine Solus ( soprano)
L’arrivée en France en 1615 d’Anne d’Autriche met à la mode un instrument, la guitare espagnole, qui était jusque-là un instrument « grossier et peu raffiné" pour la cour française. Mais l'instrument, qui a un véritable répertoire virtuose en Espagne sait peu à peu se faire apprécier en France. De même les danses espagnoles comme la sarabande ou la chaconne vont, par la suite, devenir typiquement françaises.
Parmi les grands noms de compositeurs français liés à la maison d'Anne d'Autriche et qui se sont illustrés dans la musique "espagnole", on peut citer Gabriel Bataille ou encore Etienne Mouliné. Lully introduit également des personnages d'Espagnols dans ses Ballets ou ses Opéra Ballets.
Ces "airs espagnols" made in France sont souvent en langue espagnole et se trouvent au croisement de l'air de cour français et des chansons espagnoles plus rythmées et chaloupées.
Tout ceci pour ne pas oublier que Louis XIV était à moitié espagnol par sa mère et marié à une Espagnole. C'est dire si la cour de Versailles a été sous influence.

