Fantaisies du Nord

Sonates de Dietrich Buxtehude, Dietrich Becker et Johann Adam Reinken

Reinken à Hambourg et Buxtehude à Lübeck ont dominé pendant une quarantaine d’années la vie musicale en Allemagne du Nord.

Leur musique instrumentale composée pour les violons et la viole, instruments alors favoris en Allemagne, est un modèle de cet art des contrastes et des surprises qu’est le stylus fantasticus, défini par Mattheson comme un art de la fantaisie et de la liberté, de la rhétorique et de la vocalité. C’est dans ces terres musicales du Nord et dans l’art de ces deux grand maîtres si différents, que Jean-Sébastien Bach va puiser l’essence même de son inspiration.

  • Stephan Dudermel, violon
  • Florence Bolton, viole de gambe
  • Benjamin Perrot, théorbe
  • Carsten Lohff, clavecin (& orgue)

Le disque

Label Mirare 2017 / distribution Harmonia Mundi

« En plus d’une remarquable maîtrise technique, on trouve beaucoup de goût et d’âme dans cette interprétation, qui refuse le spectaculaire mais pas la chaleur ni l’émotion. » Sophie Bourdais, Telerama, 3 avril 2017

« On admirera autant la splendeur instrumentale (…) que la liberté du geste, l’intensité de l’expression, l’équilibre sonore entre des instruments aux timbres si distincts et la mobilité du continuo. (…) Voilà un enregistrement d’un réalisme troublant.» Philippe Venturini, Classica, mars 2017

« D’une manière générale, La Rêveuse a le chic pour concilier détail de la prononciation et conscience de la grande forme. La proposition nous comble par des qualités rares, à contre-courant d’un baroque consensuel et décoratif. » Philippe Ramin, Diapason, mars 2017

« The use of a bass viol instead of another bass instrument gives Buxtehude’s Trio sonatas a dark timbre. The selection on this recording is played by La Rêveuse in very pleasing and eloquent performances. The musicians show much enthusiasm in their nuanced playing. »
Uwe Krusch, Pizzicato, 20 avril 2017

« This scholarly contextual thinking and energy has also thoroughly pervaded the actual performances. Overall there’s a real sense of music happening right now; also of intellectual nimbleness. Then there’s the continuo section’s easy movement, and the nuanced, dancing lilt from Stephan Dudermel on the violin and Florence Bolton on the viola da gamba. In fact, listening to this album feels rather like being delightfully, playfully – and thoroughly willingly – seduced. »
Charlotte Gardner, Gramophon, avril 2017

Extrait