D. Buxtehude / J.A. Reinken

Sonates pour 2 violons, viole et basse continue

Mirare - 2009

Johann Adam Reinken (ca.1637-1722) à Hambourg et Dietrich Buxtehude (1637-1707) à Lübeck ont dominé pendant une quarantaine d’années la vie musicale en Allemagne du Nord. Leur musique instrumentale pour violons, viole et basse continue est un modèle de cet art des contrastes et des surprises qu’est le stylus phantasticus, défini par Mattheson comme un art de la fantaisie et de la liberté, de la rhétorique et de la vocalité.

  • Stéphan Dudermel et Simon Heyerick, violons
  • Florence Bolton, viole de gambe
  • Angélique Mauillon, harpe triple
  • Bertrand Cuiller, clavecin et orgue positif
  • Emmanuel Mandrin, orgue positif
  • Benjamin Perrot, théorbe

Label Mirare (distribution Hamonia Mundi/PIAS)

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« Ce disque montre avant tout combien Buxtehude et Reinken dominèrent ce style [Le Stylus Phantasticus]. Il en va de même pour la Rêveuse. Loin de multiplier foucades et fausse liberté, cet ensemble a trouvé le profond équilibre musical et le raffinement rhétorique que recèlent ces musiques indispensables. »
Franck Langlois – Le Monde de la Musique, Mars 2009

« C’est au final un sentiment de plénitude accomplie qui émane de ce disque enchanteur, tant et si bien qu’on attend avec impatience que toutes ces qualités soient désormais mises au service de la musique française du Grand Siècle à laquelle l’ensemble a emprunté son nom et qu’elle défend déjà si bien en concert. »
Loïc Chahine – musebaroque.fr, Mars 2009

« Les violons sont brillants mais sans aigreur, ils virevoltent élégamment et certaines phrases sont porteuses de belles émotions. La viole de Florence Bolton a cette douceur si caractéristique et est porteuse de mélancolie aimable. La direction de Benjamin Perrot est souple et dansante et il sait rendre la basse continue riche et variée… Quand les recherches musicologiques et musicales sont de cette qualité-là le résultat est enthousiasmant. »
Hubert Stoecklin – resmusica.com, Mars 2009

« L’éloquence volubile des instrumentistes de La Rêveuse fait merveille. Leur entente et leur complicité font toute la saveur du présent album : une oeuvre en sensibilité collective et dialoguée qui penche souvent vers l’enchantement. C’est pour nous l’un des ensembles français les plus captivants de l’heure : défricheurs dans les répertoires abordés, magiciens diseurs, entre rhétorique et souplesse du geste. Superbe réalisation. »
Benjamin Ballifh – classicnews.com, Fev. 2009

« La Rêveuse donne à ces partitas [et sonates] une ampleur sonore, une beauté de timbre et surtout une sensibilité hédonistes. Nul doute que voici un ensemble à qui l’avenir promet de belles réussites encore. »
Loïc Chahine – musebaroque.fr (Folle Journée de Nantes, Fev. 2009)

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