Sébastien de Brossard

Oratorios / Leandro

Mirare (MIR125) - 2011

Sébastien de Brossard (1655-1730), collectionneur de musique passionné, pédagogue et auteur du premier dictionnaire de musique était également un compositeur très talentueux. Champion de la musique italienne, et grand connaisseur de la musique de Carissimi, Brossard s’est vraisemblablement inspiré du maître romain pour ses deux oratorios. Leandro, oeuvre dramatique en italien, est un petit chef-d’oeuvre et l’une des premières cantates composées par un Français.

  • Chantal Santon Jeffery, dessus
  • Eugénie Warnier, dessus
  • Isabelle Druet, bas-dessus
  • Jeffrey Thompson, haute-contre
  • Vincent Bouchot, taille
  • Benoît Arnould, basse
  • Stéphan Dudermel, violin
  • Benjamin Chénier, violin
  • Florence Bolton, viola da gamba
  • Emmanuel Mandrin, organ
  • Bertrand Cuiller, harpsichord
  • Benjamin Perrot, theorbo

Label Mirare (distribution Hamonia Mundi/PIAS)

Sortie le 

« Elégants, raffinés, les musiciens de l’ensemble La Rêveuse ont choisi pour ouvrir ce récital un oratorio inédit. (…) »
Marie Aude Roux – Le Monde, 24 juillet 2011

“La Rêveuse, ici encore, nuance de couleurs délicates et trouve une belle sensualité”
Sophie Roughol – Diapason, juillet 2011

“Cet enregistrement réalisé avec autant d’intelligence que de sensibilité, brillant sans tapage, et d’une indéniable maturité constitue un splendide hommage à un compositeur encore trop méconnu et fait honneur aux musiciens qui y ont participé (…)”
Jean Christophe Pucek – Passée des Arts, 05 mai 2011

« La musique prend son envol avec la très belle et très contrastée Sonate en ut et plus encore avec l’admirable cantate Leandro célébrant le drame vécu par le héros. Habillée d’une superbe musique, cette histoire comme aux pêcheurs à qui elle était racontée, ne peut que nous faire à nous aussi, « versasse pianto ». Tout Sébastien Brossard est là : homme de culture, de foi – Poète, musicien, humaniste (…) »
Bénédicte Palaux Simonet – Crescendo, août 2011

“La Rêveuse a bien raison et de façon très animée, éveillée et vivante, de nous faire découvrir telles partitions si dramatiques (…)”
Elvire James – Classique News, 7 juillet 2011

Extrait