Méditations et autres motets, Charpentier, Brossard, Du Mont
Motets de Charpentier, de Brossard et du Mont - musique instrumentale de Marais
Marc-Antoine Charpentier est le compositeur du Grand Siècle qui a le plus aimé et utilisé avec talent l’effectif de trois voix d’hommes. Cette combinaison de voix masculines, peu utilisée par ailleurs, permettait de mettre en valeur la profondeur des textes dans la musique sacrée, et donnait une extraordinaire densité au discours.
On retrouve parfois cet effectif dans d’autres répertoires européens, comme dans les fantastiques devotional songs de Purcell, qui semblent faire écho aux méditations de Charpentier ; preuve, s’il en faut, que le génie de Charpentier avait dépassé les frontières et peut-être influencé d’autres grands noms de la musique.
Marc-Antoine Charpentier, Méditations pour le Carême
Sébastien de Brossard, Miserere
Henry du Mont, motets
Pièces de viole Marin Marais et Louis Couperin
- Sean Clayton, ténor
- Marc Mauillon, baryton
- Renaud Bres, basse
- Florence Bolton, basse de viole
- Benjamin Perrot, théorbe
- Jean-Miguel Aristizabal, clavecin & orgue