La Musique des Oiseaux

Un projet thématique qui explore les relations entre l'homme et l'oiseau à travers la musique

La Rêveuse propose un grand projet thématique autour des oiseaux et de la musique qui regroupe un spectacle jeune public, des conférences musicales et un programme de concert.

L’oiseau est aux origines de la musique humaine puisque parmi les premiers instruments fabriqués par les hommes on trouve des flûtes en os. Il est au cœur des débats philosophiques du XVIIIe siècle sur l’homme et l’animal mais aussi très présent dans l’actualité la plus récente, au cœur du débat sur l’écologie et la chute de la biodiversité..

La Rêveuse a donc souhaité placer cet animal si délicat et émouvant au cœur d’un véritable travail de recherche destiné à sensibiliser un public très large et s’est naturellement interrogé sur les rapports existants entre l’homme, les oiseaux et la musique.

Proposé dans différents univers où l’animal est largement exposé (les médiathèques, les musées des Beaux-Arts, les muséums…), ce projet musical est très adaptable, en fonction des publics et des territoires. N’hésitez pas à nous joindre pour en discuter et le construire ensemble.

Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux.

1/ Le Rossignol et l’Empereur de Chine

Spectacle famille, dès 6 ans Création d’après le conte Andersen, avec la marionnettiste Cécile Hurbault (Jeux de Vilains). Une forme transversale entre théâtre d’ombre et musique, musique baroque et contemporaine, conte populaire et philosophique, technique traditionnelle et esthétique plus contemporaine. La Rêveuse a passé une commande à l’écriture musicale auprès du compositeur Vincent Bouchot afin de mettre en scène des instruments peu connus aujourd’hui et liés aux oiseaux, parmi lesquels les flageolets d’oiseaux et autres curiosités.

2/ Le Concert des oiseaux

Programme de concert A 3 ou 4 ou 5 musiciens, selon les envies artistiques et les capacités budgétaires. Chacun de ces programmes met en relation des pièces du XVIIIe siècle autour des oiseaux avec des créations contemporaines pleines d’humour ou teintées de mélancolie du compositeur Vincent Bouchot.. Programmes proposés sur instruments anciens : viole de gambe, théorbe, flûtes à bec, flageolets d’oiseaux, traverso, clavecin.

3/ Cycle de Conférences musicales, scolaires ou tout publics

Serinette et Flageolet, petit cabinet de curiosité musical.

. pourquoi et comment peut-on imiter les oiseaux dans la musique . la place de l’oiseau dans la société, à travers l’histoire . l’éducation des oiseaux au XVIIIe siècle vue à travers les livres, la peinture et les instruments de musique.

Découvrez avec l’ensemble La Rêveuse, les réponses à toutes ces questions et bien d’autres… !

Rêver la Chine au siècle des Lumières : images d’Epinal et jeux de miroirs de Marco Polo à Andersen

. quelle image la Chine du XVIIIe a-t-elle voulu donner aux Européens ? . de quelles images les Européens ont-ils nourri l’imaginaire collectif ?

De Marco Polo aux contes d’Andersen, La Rêveuse vous convie à un voyage dans le temps à la recherche d’un imaginaire poétique autour de la Chine.

Les thématiques peuvent s’adapter aux médiathèques, musées des Beaux-Arts, museums, etc.