Pédagogie

Pédagogie

Soucieuse de s’adresser à tous les publics et de mieux faire connaître la musique ancienne, La Rêveuse s’investit chaque année dans des projets de transmission et de pédagogie originaux :

  • les Ateliers de Musique Ancienne d’Orléans
  • les tournées Opérabus en Région Centre-Val de Loire
  • Un nouveau dispositif pédagogique : le  »Novembre apprenant »
  • des interventions en milieu scolaire
  • des master-classes
  • des conférences musicales, des visites musicales de musées..
AMA aux Blossière (45)

Ateliers de musique ancienne

Les Ateliers de Musique Ancienne (AMA) sont le fruit d’un travail pédagogique mené par La Rêveuse à Orléans depuis 2015, en résidence au conservatoire d’Orléans. Ils regroupent des cours et master-classes, des conférences musicales, des concerts thématiques, des visites musicales autour des collections du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, etc… .

Les Cours :

Les cours de musique de chambre des Ateliers sont proposés un samedi par mois au Conservatoire d’Orléans et ouverts aux musiciens (amateurs et futurs professionnels) désireux de se familiariser avec les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles autour d’un à deux grands projets annuels.
Les Ateliers mettent à disposition des élèves un parc instrumental permettant de découvrir la pratique sur instruments anciens (violes de gambe, théorbe, luth).

Pour vous inscrire, contactez-nous  !

Thématiques  2021 :

      • 27 Mars 2021: Tonos Humanos, coplas, estribillos et folias espagnoles Musique espagnole du Siècle d’Or autour de l’exposition Velasquez au musée des Beaux-Arts d’Orléans – Œuvres de Andrea Falconiero, José Marin, Giorgio Mainerio, Claudio Monteverdi, Alessandro Grandi.
      • 3 juin 2021 à la Salle de l’Institut d’Orléans et 4 juin 2020 à l’église de St Peravy la Colombe (45) : Aux sources de la cantate baroque allemande, les maîtres du baroque allemand avant Bach.

Opérabus – Tournées musicales et solidaires en Région Centre-Val de Loire 

L’Opérabus est un bus aménagé en salle de concert mobile, permettant de faire des concerts  et d’amener la culture au plus proche des gens, en zones rurales ou quartiers excentrés. Florence Bolton et Benjamin Perrot y proposent des concerts-découverte interactifs, pas comme les autres. Chaque représentation qui mêle images et musique est adaptée à son public : famille, scolaires, EPHAD, IME, écoles de musique, étudiants, etc.

Nous pouvons y proposer jusqu’à trois concerts par jour dans deux lieux différents.

Après une première tournée en 2016 en Trégor sur l’invitation du Festival de Lanvellec, La Rêveuse a décidé de renouveler l’expérience sur ses terres de résidence en Région – Centre Val de Loire, en novembre 2018, 2019 et 2020.

  • Tournée 2018 : 4 semaines | 60 concerts | 25 communes | 5 départements de la Région Centre – Val de Loire
  • Tournée 2019 : 2 semaines et demi | 35 concerts | 17 communes | 5 départements de la Région Centre – Val de Loire
  • Tournée 2020 : en cours de construction en novembre 2020.

Ce projet a reçu de nombreux prix et récompenses :  Prix 10 000 Volts de la Fondation EDF 2019 | Coup de cœur de la Fondation SNCF 2019 | Mention aux Chatons d’Or 2019 | Prix Mobilité & Education Culture de la Fondation PSA 2018 | Prix Défis FFEA 2018.

Avec le soutien au projet du Conseil départemental du Loiret (2020,2019) et du Contrat de Ville d’Orléans (2019).

Tournée produite par La Rêveuse /« L’Opérabus – la culture devient mobile » est développé par Harmonia Sacra et a pour « Grand Partenaires » : Transvilles, Hiolle Industries, Fondation PSA-Peugeot-Citroën, Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, Valenciennes Métropole et Lycée du Hainaut.

La tournée de l'Opéra Bus
Opérabus au Domaine National de Chambord @Olivier Marchand

Un nouveau projet pédagogique de territoire pour 2021 

En 2018 et 2019, après deux tournées à succès à bord de l’Opérabus, nous avons dû annuler partiellement la tournée  2020, pour cause de pandémie et faire quelques dates sans le bus, en salle.

Nous avons alors eu envie de poursuivre l’aventure en imaginant un « Novembre apprenant » : proposer en Région une tournée de concerts découvertes pédagogiques autour d’une thématique choisie chaque année.

Un « Novembre apprenant » 2021, sur la thématique de La Musique des Oiseaux !

Florence Bolton et Benjamin Perrot proposent des concerts-découverte commentés et interactifs entre écologie et histoire de l’Art,  avec des rencontres et discussions à l’issue des représentations afin de répondre aux interrogations des spectateurs (enfants ou adultes) et de créer le lien entre le public et les artistes.

Un dispositif pédagogique « clé en main »  : 

=> un outil pédagogique fort et original pour créer une dynamique de territoire adaptée à tous les publics

=> un projet à succès : à Orléans en 2021 , le « Novembre apprenant » sera organisé dans le cadre de la Cité éducative, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, le MOBE, la Scène nationale et le Théâtre Gérard-Philipe.

=> un dispositif technique ultra léger: à deux musiciens techniquement autonomes

=> un dispositif éligible au PACT de la Région Centre Val de Loire : à tarif très raisonnable

Programmateurs, rejoignez-nous dans l’aventure !

Télécharger le dossier complet ici !

 

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC CVdL et du Département du Loiret

Rencontres et interventions en milieu scolaire 

Florence Bolton et Benjamin Perrot interviennent régulièrement en milieu scolaire, afin de présenter les instruments anciens à travers diverses thématiques qui croisent histoire, histoire des arts, histoire des sciences, gastronomie, beaux-arts, adaptés aux différents programmes scolaires.

Ces interventions peuvent être ponctuelles, s’insérer dans le cadre de projets pédagogiques plus larges, ou en préparation à des séances scolaires.

Aux Arts Lycéens : dispositif pour les lycéens en Région Centre-Val de Loire

Proposé par la Région Centre-Val de Loire, ce dispositif vise à amener les artistes au sein des établissements afin de conduire un projet culturel et artistique dont les lycéens sont les créateurs et acteurs.

La Rêveuse a mené durant le premier semestre 2016 un projet autour des Lettres Persanes de Montesquieu, avec deux classes de primo-arrivants d’Orléans, projet qui a été finaliste du Prix de l’Audace Culturelle et Artistique de la Fondation Culture et Diversité, en collaboration avec les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture. A ce titre, La Rêveuse a été invitée à participer à une cérémonie de remise des prix à l’Élysée.

La Rêveuse - Séance Scolaire - Musée des Beaux Arts - Orléans 2019
La Rêveuse - Séance Scolaire - Musée des Beaux Arts - Orléans 2019
Aux Arts Lycéens - Juin 2019
La Rêveuse - Séance Scolaire - Musée des Beaux Arts - Orléans 2019

Formation

Former et transmettre fait partie des activités de La Rêveuse, qui s’investit chaque année, à travers les Ateliers de Musique Ancienne et des stages, dans la transmission des savoirs.

Stages d’été

La Rêveuse propose chaque année des stages ponctuels destinée aux amateurs de bon niveau et aux étudiants en voie de professionnalisation.
La Rêveuse étant reconnue comme centre de formation, ces stages sont éligibles à un financement au titre de la formation professionnelle.

Ateliers de musique ancienne d’Orléans

La Rêveuse organise chaque mois au conservatoire d’Orléans des sessions de pratique du répertoire baroque sur instruments anciens, autour d’un ou deux projets annuels (concerts, concerts découverte, etc…)

Consulter la page dédiée.

Master-classes

Florence Bolton et Benjamin Perrot sont régulièrement invités à intervenir au sein de conservatoires, dans des classes de musique ancienne, mais également dans des classes d’instruments modernes qui s’intéressent à l’interprétation de la musique ancienne, en France et à l’étranger.

AMA Stage d'été - 2016
Stage d'été AMA - juillet 2020

Concerts-conférences / Concerts découvertes

Florence Bolton et Benjamin Perrot proposent régulièrement des concerts-conférence adaptés aux médiathèques, musées des Beaux-Arts, muséums d’histoire naturelle…

Parmi les thématiques proposées sur les prochaines années…

Le Concert des oiseaux
Muses ou musiciennes ? Concert conférence sur les femmes et la musique