Buxtehude

Cantates pour voix seule

Mirare (MIR 442) - 2020

Ancienne capitale de la Ligue Hanséatique qui allait de Novgorod à Londres, Lübeck était aussi, du temps de Buxtehude, un foyer artistique rayonnant bien au-delà des côtes septentrionales du Saint-Empire romain germanique
Buxtehude et ses contemporains ont composé, sur ces terres luthériennes, un répertoire spirituel novateur pour voix seule, nourri de cantates italiennes, de rhétorique et de théâtralité.


Photo Robin Davies

  • Maïlys de Villoutreys, soprano
  • Stéphan Dudermel et Fiona Poupard, violons
  • Florence Bolton, dessus & basse de viole
  • Andreas Linos, ténor de viole
  • Sylvia Abramowicz, basse de viole
  • Emily Audouin, basse de viole
  • Sébastien Wonner, orgue
  • Carsten Lohff, clavecin
  • Benjamin Perrot, théorbe

Enregistrement réalisé à Paris à l’église protestante allemande en octobre 2018

Mirare - distribution Harmonia Mundi/PIAS

Sortie le 14 février 2020

« Très intelligemment conçu, accompagné d’un remarquable texte de Florence Bolton, ce programme ce veut davantage thématique que monographique […] Magistral. »
Philippe Venturini, Classica, avril 2020

« Avec ses violons arachnéens et sensuels, capables des plus radieuses arabesques, ses violes tissant mélodies et contrepoints d’une émouvante profondeur moirée, son continuo dont l’inventivité dépasse le simple rôle de soutien, La Rêveuse démontre à chaque instant sa maîtrise éblouissante. Clair, limpide, le chemin humble mais intense des interprètes se révèle au fil des écoutes aussi nourrissant que bouleversant. »
Jean-Christophe Pucek, Diapason, mars 2020

« Ce disque de La Rêveuse est, une fois encore, un petit bijou d’histoires et de musique. On y rencontre un Buxtehude personnel et intime, entouré de musiciens non moins personnages. Sédentaire établi dans une ville moyenne à la gloire un peu ternie, il se nourrit de toutes les découvertes de son époque et de son continent. Créatif tranquille, il a bien moins voyagé que sa musique. Mais là était sans aucun doute l’important. Et lui, le savait bien.»
Anne-Sandrine Di Girolamo, Gang Flow, 5 avril 2020

This CD is a welcome insight into the North German school pre-Bach, tastefully performed.
David Stancliffe, Early Music Review, 07/20

« This is an absolutely gorgeous recording. »
Peter Loewen, American Record Guide, 07/08/20

« The entire concert is given an ideal performance by the wonderful chamber group La Rêveuse »
David Reznick, Fanfare, 09/10/20

« This recording is a welcome addition to an under-explored repertory given its due in a beautiful performance. »
Robert A. Green, Viola da gamba society of America, 03/20
 
« Probably the best-known work on this recording is Buxtehude’s setting of Psalm 110, “Dixit Dominus.” De Villoutreys sings the Latin text with clarity and buoyancy, her voice nicely nestled into the higher frequencies of baroque violin, theorbo, and harpsichord. She loses no power in the very low pitches in the second half of the Psalm. The recording’s rich, lifelike sound production is especially flattering to the wooden instrument,s »
Anne E. Johnson, ClassicalvoiceAmerica, 10 Avril 2020

CD of the day
Radio Klassik Stephansdom, 07/04/20

Extrait