Le Rossignol et l’Empereur de Chine
En collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault (Cie Jeux de Vilains)
Un spectacle tout public autour du malicieux conte d'Andersen, qui mélange ombres chinoises, musique baroque et création contemporaine sur instruments anciens
« Avec le vrai rossignol, on ne sait d’avance ce qui va venir, tandis qu’avec l’autre [le rossignol mécanique], tout est prévu. »
Le conte Le Rossignol et l’Empereur résume bien tout ce qui fait la beauté de la musique et du chant des oiseaux : ils restent insaisissables et à chaque instant renouvellent l’émerveillement.
Le Rossignol et l’Empereur, chinoiserie écrite par quelqu’un qui n’est jamais allé en Chine, offre de nombreux thèmes de réflexion et donne l’occasion de faire entendre des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle, les flageolets d’oiseaux. Ce conte apporte aussi un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.
La découverte poétique de véritables curiosités parmi les instruments oubliés : le pardessus de viole, appelé encore « violon des femmes », ou encore les flageolets d’oiseaux et les serinettes chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle.
Découvrez le teaser du spectacle ! :
ET RENDEZ-VOUS SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE POUR VISIONNER LA SERIE DE VIDEOS SUR LE SPECTACLE !
Durée du spectacle : 50 mn
de 6 ans à 77 ans
- Cécile Hurbault, marionnettes
- Florence Bolton, basse et pardessus de viole
- Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque
- Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux
- Florence Bolton et Benjamin Perrot, idée originale et conception musicale
- Cécile Hurbault, mise en scène
- Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur
- Ludovic Meunier, scénographie
- Musiques : Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset, Johannes Hieronimus Kapsperger
- Production déléguée La Rêveuse
- Coproduction Jeux de Vilains, Culture 70, Ville d’Avoine/Cie du Petit Monde, Ville de Beaugency.
- Ce spectacle bénéficie du dispositif PPS (Parcours de Production Solidaire) de la Région Centre-Val de Loire et du soutien de la ville d’Orléans.Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire 2020-21 et est soutenu par le CNM-Centre National de la Musique. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux en 2020-21. La DRAC Bourgogne-Franche Comté a permis le financement de la commande à l’écriture musicale auprès de Vincent Bouchot dans le cadre du Plan de relance 2021.
The disc
Partenaires, mentions de production…