PROJET PEDAGOGIQUE DE TERRITOIRE – Portraits de Femmes

PROJET PEDAGOGIQUE DE TERRITOIRE – Portraits de Femmes

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Durant l’année scolaire 2023-24, La Rêveuse mène un projet pédagogique autour de la femme artiste, avec cinq classes des quartiers prioritaires de La Source et l’Argonne.

Ce projet est proposé dans le cadre du dispositif Cité éducative proposé conjointement par la Ville d’Orléans, la Préfecture CVDL et l’éducation nationale, en collaboration avec le Conservatoire d’Orléans, la Scène nationale d’Orléans, le Musée des Beaux-Arts et la Micro-Folie.

 

Le Projet : 

Depuis quelques années, l’actualité questionne la place de la femme dans la société, cherchant à bouleverser les codes préexistants et à libérer les femmes des carcans culturels, sociaux et psychologiques, qui les empêchent parfois de se construire et se réaliser tel qu’elles le souhaiteraient. Mais cette évolution, si elle s’accélère aujourd’hui, n’est pas nouvelle. De tout temps, des figures féminines ont cherché à s’émanciper des règles qui leurs étaient imposées.

La Rêveuse se propose de jeter un regard en arrière sur la situation des femmes artistes à travers l’histoire, à l’époque baroque, mais pas que. Des portraits de femmes, édifiants et inspirants, pour faire penser les filles et garçons d’aujourd’hui.

 

Les Rdvs :

1/ rencontre en classe par Florence Bolton et Benjamin Perrot : Muse ou musicienne ? – Les femmes et la musique

2/ répétition publique et commentée à la Scène nationale d’Orléans du concert Londres 1740 – Les Jardins de Vauxhall + visite du Théâtre d’Orléans

3/ visite commentée et musicale du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

4/ rencontre en classe par Florence Bolton et Benjamin Perrot : Anne (Ann) Ford, Madame Philip Thicknesse (1737–1824), une femme musicienne iconoclaste

5/ durant toute l’année, les classes sont suivies par un(e) dumiste du Conservatoire d’Orléans.

6/ collaboration avec la Micro-Folie d’Orléans, installée dans les quartiers de La Source et de l’Argonne.

Categories