Programmes phare des saisons à venir
Le Concert champêtre
Petits airs et brunettes pour vielles à roue et violes de gambe - 2025
La nature est un des grands thèmes d’inspiration du XVIIIe siècle. De François Boucher à Jean-Jacques Rousseau, les univers pastoraux peuplés de bergers et de bergères amoureux se retrouvent dans la peinture, la littérature mais aussi la musique, qui remet au goût du jour des instruments populaires comme la vielle à roue et la musette, cousine de la cornemuse.
En savoir +Rembrandt et la musique
Le Siècle d'Or Hollandais - 2023
Rembrandt était-il musicien ? Quelle musique a-t-il pu connaître et entendre ?
En savoir +Londres 1740
Les jardins de Vauxhall -
Musique instrumentale ET VOCALE à Londres autour de 1760, avec la soprano Eugénie Lefebvre. Œuvres de C.F. Weidemann, G.F. Haendel, G. Sammartini, J. Oswald, P. Castrucci.
En savoir +De Londres à Edimbourg
Musiques celtiques des XVIIe et XVIIIe siècles - 2025
Un goût pour les airs tendres et rythmés des musiques écossaise, galloise et irlandaise prend possession des salons londoniens. Le compositeur anglais John Playford au XVIIe siècle ou l’écossais James Oswald au XVIIIe trouvent immédiatement le ton juste entre musique traditionnelle et musique savante, élégance italienne et style celtique.
En savoir +Le Concert des oiseaux
Ce programme évoque, à travers la fascination des hommes pour les oiseaux, une certaine vision de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècle, entre science, nature et culture.
En savoir +Le Salon de musique de Madame de Pompadour
Petit concert dans le goût champêtre -
Le XVIIIe siècle voit naître de nombreuses mutations sociales et une nouvelle sensibilité dans les arts. Le règne de Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, a donné un tour particulier de gaieté et de fantaisie aux arts, copié dans l'Europe entière.
En savoir +Les Voix Humaines
L’héritage de Monsieur de Sainte Colombe - 2022
Marin Marais se forme à la viole sous l’égide du meilleur maître du temps, Monsieur de Sainte Colombe. L’élève surpasse bientôt le maitre...
En savoir +L’âge d’or du baroque allemand
Bach et Telemann -
J.S. Bach et G.P. Telemann ont aussi écrit pour le luth et la viole de gambe, deux instruments magnifiques et étonnants que l’on connait peu aujourd’hui...
En savoir +Fête champêtre
Dans le sillage de Watteau -
Marin Marais et Louis de Caix d’Hervelois possèdent la grâce, l’élégance et l’esprit qui font tout le charme du goût français du 18ème siècle.
En savoir +Fantaisies du Nord
Sonates de Dietrich Buxtehude, Dietrich Becker et Johann Adam Reinken -
Reinken à Hambourg et Buxtehude à Lübeck ont dominé pendant une quarantaine d’années la vie musicale en Allemagne du Nord. Leur musique instrumentale pour violons et violes reste un sommet inégalé du stylus fantasticus.
En savoir +Telemann et Haendel, l’esprit européen
Trios et quatuors choisis parmi des œuvres peu connues des deux compositeurs européens -
Ouvert aux influences françaises, italiennes et au nouveau style galant qui fleurit en Allemagne, Telemann réussit la synthèse d’un style européen, à la croisée des chemins entre baroque et classicisme.
En savoir +Londres 1700
Purcell et sa génération -
Musique instrumentale à Londres autour de 1700 : œuvres de H. Purcell, J. Blow, G.B. Draghi, J.C. Pepusch, G. Finger…
En savoir +Londres 1720
L'Héritage de Corelli -
Musique instrumentale à Londres autour de 1720 : œuvres de G.F. Haendel, W .Babell, J.C. Pepusch, F. Geminiani, J.C. Schickhardt
En savoir +Londres 1760
Les Allemands de Londres -
Musique instrumentale à Londres autour de 1760 : œuvres de J.C. Bach, C.F. Abel, Lord Erskine, F. Geminiani.
En savoir +